Quimper A l'aise Breizh: une vraie success story

Dernière mise à jour : 07/08/2013 à 17:56

Des stickers à l’effigie de la bigoudène vendus à 1,3 million d’exemplaires, 16 magasins et 250 distributeurs en France, une société de production, deux brasseries à Brest et Vannes, 80 salariés (130 l’été) et 8 millions de chiffre d’affaires en 2012… « Contre 1 500 à 2 000 euros la première année », se souvient le Morlaisien Erwann Créac’h, 43 ans. Qui n’aurait sans doute pas prédit une telle réussite en 1995, quand lors d’une soirée tardive et arrosée avec le dessinateur Xavier Richard, lui vint l’idée de lancer une gamme de T-shirt humoristiques autour de la Bretagne. « Au départ, les banques ne voulaient rien nous prêter, j’ai dû emprunter 10 000 francs à ma copine, se souvient le chef d’entreprise. J’ai acheté une machine d’impression que j’ai installée dans le grenier de mes parents, et j’allais vendre les vêtements sur les marchés. » En parallèle, il expose les T-shirts dans les bistrots. En 1999 s’ouvre la première boutique À l’Aise Breizh à Morlaix. Elle cartonne. Petit à petit l’entreprise se structure, s’agrandit. Elle occupe aujourd’hui des locaux de 4 000 m2 à Morlaix.
La suite ? « Nous allons continuer de nous développer. Habituellement, nous ouvrons une nouvelle boutique par an. En 2012, c’était à La Baule. Cette année, nous faisons une pause. Quant aux restaurants, nous devrions en ouvrir un troisième dans quelque temps… »
Julien Saliou

Quimper, 29
Morlaix, 29

Revue de web

    fournis par Google