Brest Un collectif brestois veut ouvrir les Fab Labs aux PME

Fleur Pellerin, ministre de l’Économie numérique et de l’Innovation, a lancé un appel à projets autour des Fab Labs, ces laboratoires de fabrication numérique.

Dernière mise à jour : 22/08/2013 à 17:32

Grâce aux imprimantes 3D, il est désormais possible de reproduire en matière plastique n’importe quel objet !
Grâce aux imprimantes 3D, il est désormais possible de reproduire en matière plastique n’importe quel objet !

Et un groupement d’associations brestoises a décidé d’y répondre. Explications d’Antony Auffret, des Petits débrouillards.

Pouvez-vous nous rappeler ce que sont les Fab Labs ?

Pour résumer, ce sont des lieux de fabrication numérique où différents profils, de l’ingénieur au designer en passant par le simple bricoleur, travaillent ensemble sur des machines à commandes numériques pour innover dans tous les domaines.

Qu’entendez-vous par “machines numériques” ?

Les plus connues sont les imprimantes 3D, qui permettent de créer ou dupliquer n’importe quel objet. Mais on y trouve aussi des fraiseuses numériques, des découpeuses laser…

Un appel à projets visant à développer ces laboratoires dans les territoires a été lancé en juin dernier par la ministre de l’Économie numérique. Vous avez décidé d’y répondre…
Les Petits débrouillards, association de culture scientifique et technique, ont choisi de s’unir avec Télécom Bretagne et La Maison du Libre, qui toutes deux ont leur Fab Lab, pour proposer une réponse qui prendrait la forme d’un réseau dédié à la fabrication numérique en pays de Brest. L’un des axes majeurs du projet concerne l’ouverture aux entreprises, qu’elles soient de l’économie numérique ou non. Elles ont jusqu’au 13 septembre, date de dépôt du projet, pour nous manifester leur intérêt.

Qu’est-ce que cela pourrait leur apporter ?
Remporter l’appel à projets nous permettrait d’acheter des machines plus performantes, que nous mettrions ensuite à disposition de ces entreprises. Prenons un exemple concret. Un exportateur de leurres en Bretagne fabrique, chaque semaine, de nouveaux modèles : grâce à une imprimante 3D, il pourrait réaliser plus facilement ses prototypes en plastique, mais aussi les moules nécessaires.

Pratique : contact : 06 85 17 62 95 ou tyfab@mdl29.net

Brest, 29

  1. [...] Cliquez ici pour consulter l’article original www.lecourrier-leprogres.fr août 29, 2013 dans Actualité, Entreprise. Mots clé :Brest, découverte, fablab, fabrication, PME [...]

Revue de web

    fournis par Google