Brest La Boussol', nouvel espace de coworking

Les acteurs de l'économie sociale et solidaire disposent d'un nouvel espace de coworking dans le quartier Bellevue à Brest.

Dernière mise à jour : 26/09/2013 à 15:35

Myriam Blondy et Noa Soudée, de l’Adess, attendent désormais les premiers co-workers.
Myriam Blondy et Noa Soudée, de l’Adess, attendent désormais les premiers co-workers.
Doucement mais sûrement, les espaces de co-working (ou travail partagé) commencent à fleurir à Brest. Après la Cantine numérique, à la fac de lettres, il faut désormais compter avec la Boussol’, à Bellevue.

Particularité de ce local ? « Il s’adresse aux personnes évoluant dans le secteur de l’économie sociale et solidaire », détaille Noa Soudée, salariée à l’Association de développement de l’économie sociale et solidaire (Adess). Elle est notamment chargée d’assurer la promotion de ce type de structures.

Et ce n’est pas aussi restrictif que ça en a l’air. « Dans l’approche économique, cette formulation regroupe tous les statuts collectifs et démocratiques (association, coopérative, fondation…), et ce, quel que soit le champ d’action. » Quant à l’approche dite “solidaire”, elle englobe toute structure ou personne œuvrant pour l’insertion, l’environnement, le commerce équitable… C’est donc « très, très large », souligne Noa Soudée.

Située au même étage que l’Adess, Court-Circuit (paniers bio) ou encore Bretagne active (emploi), la Boussol’ peut accueillir une quinzaine de co-workers. Objectifs : « Rompre l’isolement, mais aussi favoriser la mise en réseau. » Un bon moyen de donner un coup d’accélérateur aux projets grâce au partage de compétences ou simplement d’expériences.

Quant au système en lui-même, il se veut très souple. « On peut venir de manière ponctuelle, une demi-journée (5 euros) ou journée (8 euros), ou bien prendre un abonnement au mois (28 euros pour une journée dans la semaine, 100 euros pour cinq jours par semaine). »

Pour ce prix, le co-worker aura un poste de travail, un accès wifi, un coin détente avec thé et café ou encore la possibilité de louer une salle de réunion. À noter, enfin, que des animations seront régulièrement proposées gratuitement, type formations (outils numériques, animation de groupes…).

Pratique. La Boussol’, 7, rue de Vendée. Inauguration le 4 octobre à 11 h 30.

7 Rue de Vendée, 29200 Brest, France

  1. [...] on www.lecourrier-leprogres.fr Share this:TwitterFacebookWordPress:J’aime [...]

Revue de web

    fournis par Google