Île-Tudy Un rendez-vous scientifique et festif à l'Ile-Tudy du 7 au 9 juin

L’Aquitaine est l’invitée du festival Si la mer monte. En marge des débats et conférences, le public pourra assister à des concerts, des expositions, des séances de contes…

05/06/2014 à 15:56 par Sébastien Joncquez

Outside duo se produira dimanche 8 juin, à 20 h sous le chapiteau.
Outside duo se produira dimanche 8 juin, à 20 h sous le chapiteau.
Par Adèle Morlet

Les tempêtes de l’hiver dernier ont beaucoup endommagé le littoral aquitain. Les dunes ont reculé de plusieurs mètres, certaines maisons sont devenues inhabitables… La fragilité de ce territoire sera au cœur du festival Si la mer monte, à l’Ile-Tudy. « L’Aquitaine a une longueur d’avance sur la Bretagne concernant la prévention. Des élus et des scientifiques viendront nous expliquer cela et les solutions concrètes mises en œuvre », présente Gilles Garin, le président d’Effet mer, l’association organisatrice.

Les échanges se dérouleront les 7, 8 et 9 juin.  Ils ne se limiteront pas à la situation du Sud-Ouest. L’océanographe Paul Tréguer parlera du changement climatique, le maire de Fouesnant des dunes de Mousterlin et de Saint-Nicolas, Denez L’Hostis de la préparation de la Conférence internationale climatique qui se tiendra à Paris en 2015…

Librairie de la mer

Entre deux conférences, il sera possible de se détendre en écoutant la fanfare Reuz bonbons, la Compagnie Sucre d’Orgue ou encore les Bretelles vertes (dimanche 8 juin à partir de 12 h). De nombreuses expositions sont également présentées dans les rues, à la Maison de la Pointe ou encore au Café du port. Samedi à partir de 16 h, les enfants pourront écouter des contes sous le chapiteau. Dimanche après-midi, des auteurs locaux dédicaceront leurs ouvrages, place de la République. Ces animations sont gratuites.

D’autres exigent une réservation et sont payantes. C’est le cas de la soirée cabaret samedi 7 juin. Artistes et scientifiques animeront ce dîner spectacle. Pour les plus jeunes, des ateliers sont proposés : initiation à la gravure (le 7 juin à 14 h), papier découpé en 3D (le 8 juin à 14 h) et fabrication d’une créature marine (le 9 juin à 14 h).

Pratique : du 7 au 9 juin, sur le port de l’Ile Tudy. Rens. : www.silamermonte.fr

Île-Tudy, 29

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne