Brest Maintien à domicile des personnes âgées : Arkéa lance de nouveaux outils

Arkéa vient de présenter sa nouvelle offre de téléassistance à domicile ou mobile adaptée aux seniors, pour vivre plus longtemps à la maison.

02/02/2017 à 16:15 par Administrateur

Les outils développés par Arkéa On Life comme cette tablette peuvent fonctionner sans forfait internet. (© Arkéa) -
Les outils développés par Arkéa On Life comme cette tablette peuvent fonctionner sans forfait internet. (© Arkéa) -

Par Pierre Gicquel

« Peu stigmatisant, solide et très simple d’utilisation. » Eric Le Berre emploie ces trois adjectifs pour décrire le matériel sur lequel repose la nouvelle offre de téléassistance d’Arkéa.

Le responsable d’Arkéa On Life, la filiale du groupe, insiste aussi sur la fabrication locale. « La montre par exemple est conçue à Rennes. Si les tablettes sont développées en partenariat avec Archos, une marque française, elles sont fabriquées en Chine. Mais les fourreaux sont fabriqués à Muzillac ».

Quant au centre d’aide que l’on peut appeler depuis sa montre, sa tablette ou un système audio, il se trouve à Rennes. La plateforme emploie une vingtaine de personnes qui se relaient 24 h sur 24 h.

Géolocalisation

Eric Le Berre ajoute : « Sachant que seulement 20 % des personnes âgées ont un forfait internet chez elles, et que nos clients ont 83 ans en moyenne, cette tablette n’a même pas besoin d’être branchée à une box ».

Une puce Sim y est intégrée permettant des appels en visio vers le centre de veille. « Il est aussi possible de contacter notre médecin-conseil. Une autre problématique liée au vieillissement est la perte des repères… »

Arkea On Life a donc ajouté une option « barrière virtuelle » : la puce GPS permet de localiser la personne porteuse de la montre en permanence, via un smartphone, avec une précision de 24 mètres.

Dans un domaine, plus récréatif, et pour briser la solitude, les usagers peuvent recevoir de leurs proches des photos par MMS.

Pour cela, nous avons installé une appli gratuite nommée Famileo qui est aussi un réseau social privatif qui permet par exemple aux petits enfants installés à l’autre bout du monde d’envoyer de leurs nouvelles.

12 000 abonnés

« Cette offre de téléassistance est une exclusivité Arkéa, nous sommes à ce jour les seuls à proposer ce type de service » ajoute Eric Le Berre, qui espère un développement rapide de ce marché vers les pays d’Europe. Depuis le lancement de leur première offre il y a cinq ans, Arkea a convaincu 12 000 abonnés à travers toute la France.

Selon les estimations d’Arkea On Life, la téléassistance permet de rester deux à trois ans de plus à domicile. « Tous nos tarifs permettent un crédit d’impôts de 50 %, généralisé à l’ensemble des contribuables à partir de 2017 ».

Pratique. Les tarifs après réduction oscillent de 12,45 à 19,50 euros par mois selon la formule. L’offre est disponible sur internet ou dans les agences du Crédit Mutuel Arkea.

29200 Brest

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne