162 zones d'activités éconoiques répertoriées en Cornouaille

L'agence Quimper Cornouaille développement et la Chambre de commerce et d'industrie viennent de réaliser un diagnostic de zones d'activités économiques à découvrir sur internet.

09/02/2017 à 11:42 par Administrateur

L'observatoire est le fruit du travail commun entre Quimper Cornouaille développement et l'antenne de la CCI.  -
L'observatoire est le fruit du travail commun entre Quimper Cornouaille développement et l'antenne de la CCI. -

Par Matthieu Gain

Un véritable travail de fourmi. Ces derniers mois, les services de l’agence Quimper Cornouaille développement et de la délégation quimpéroise de la CCI ont mis leurs fichiers en commun pour sortir l’Observatoire des zones d’activités économiques (ZAE).

Il y en a au total 162 en Cornouaille. Elles sont répertoriées dans un Atlas. Chacune est localisée, accompagnée d’une vue aérienne et d’une mine d’informations (surface occupée, disponible, réservée, les accès par la route, le train, l’avion…). « Nous sommes un des seuls territoires en France à avoir réalisé une telle étude. Notre premier diagnostic remonte à 2013. Celui de 2016 permet notamment de voir l’évolution notamment au regard de la consommation du foncier », explique Michel Bolloré, le responsable du marketing territorial de Quimper Cornouaille développement.

40 % des emplois

Ces 162 ZAE s’étendent sur 2 575 hectares. 66 % des surfaces sont déjà occupés par des entreprises et 14 % ont été aménagés en espace public ou accueillent de l’habitat. « Ces zones concentrent aussi environ 40 % des emplois en Cornouaille », selon Claude Ravalec, élu de la CCI.

Il reste de la place dans les zones existantes, principalement dans le Cap-Sizun et dans le Porzay. Beaucoup moins en pays de Douarnenez. La demande des entreprises demeure toutefois difficile à cerner. Michel Bolloré rappelle que par le passé, la spécialisation des zones avait été envisagé. Cette stratégie n’est plus dans l’air du temps. « Nous avons cette chance d’avoir une offre vaste et variée », se félicite Ludovic Jolivet, le président de Quimper Bretagne occidentale.

L’Atlas des ZAE se veut un outil de promotion du territoire. Il est disponible en version papier auprès de Quimper Cornouaille développement et de la CCI. Il est également en ligne et enrichi de cartes interactives. « Nous projetons de le mettre à jour deux fois par an, avant l’été et en fin d’année », conclut Michel Bolloré.

www.zaecornouaille.bzh

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne