Fouesnant La romance s'invite à l'Archipel

Du 17 au 26 février, un vent d'amour soufflera sur la médiathèque de l'Archipel à Fouesnant avec de nombreux temps forts sur le thème de la romance.

15/02/2017 à 15:04 par Administrateur

Un air de romance souffle sur la médiathèque de l'Archipel à Fouesnant du 17 au 26 février -
Un air de romance souffle sur la médiathèque de l'Archipel à Fouesnant du 17 au 26 février -

Jusqu’au 26 février, la romance va se décliner sous toutes ses formes à l‘Archipel : romans sentimentaux, news romance, comédies romantiques ou encore cinéma érotique. La médiathèque de l’Archipel possède un fond sentimental riche et varié et compte bien faire partager ces petits trésors. Entre café philo, projections, rencontres et soirée jeux, l’amour sera sur toutes les lèvres !

Une journée très « girly »

Pour exemple, samedi 18 février sera définitivement sous le signe de la féminité. Dés 14 heures, les participantes (et participants ! les hommes étant également les bienvenus.) seront invitées à assister à une projection de mangas animés, ou plus exactement, d’animes josei. Ce style d’animation cible plutôt un public d’adolescents et d’adultes, les thèmes étant abordés parfois avec une certaine violence mais toujours sans tabou.

Cette journée très « girly » sera également l’occasion de rencontrer Kelly, une jeune bloggueuse bretonne, spécialisée dans les tutoriels de nail art. Elle prodiguera de précieux conseils à travers deux ateliers adressés aux jeunes filles de plus de 16 ans.

Puis, les adultes pourront découvrir Laura S.Wild, jeune auteure de new romance, style littéraire largement popularisé par le célèbre 50 nuances de Grey. Enfin, la journée se terminera avec la nuit de la romance, où trois comédies romantiques seront projetées. Seule indication, prévoyez votre plaid !

Et si on parlait d’amour ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Gull et Viciss ? Ces deux youtubers masqués sont de véritables spécialistes de la manipulation 2.0. Pour cette semaine consacrée à la romance, ils aborderont la question du hacking social et de l’exploitation du sentiment amoureux à travers une conférence.

Yan Marchand, docteur en philosophie, auteur de roman, novelliste et formateur en français, entraînera les enfants dès 8 ans à réfléchir autour de la question « Pourquoi tombe t-on amoureux ? » dans le cadre douillet d’un goûter philo. Pour continuer cette réflexion autour de l’amour et ses mystères, le public découvrira une série d’interviews des enfants du centre de loisirs de Mousterlin.

Balade romantique et mots d’amour

Entre théorie et pratique, les ateliers tiendront une place importante lors de cette semaine romantique. Ils débuteront par un atelier de géolocalisation et de création d’une carte numérique dans le but de repérer les balades les plus romantiques au départ de l’Archipel.

Mais peut-on parler d’amour sans parler de fleurs ? Carole Pigeyre enseignera lors d’un atelier à destination des adultes, le langage des fleurs et initiera les participants à la composition florale.

Julien Laparad, quant à lui, présentera son atelier pop-up ! ou il apprendra à sublimer de simple feuille de papier pour les transformer en cadeau d’amour très personnel. Enfin, Christine Plantec de l’association Le pot aux roses invitera les participants à poser leurs plus belles déclarations sur papier, en faisant jongler sentiments et bon mots.

Le VDAY

Pour terminer cette semaine sentimentale, la médiathèque participera au VDAY. Il s’agit d’un mouvement mondial, créé par Eve Ensler, visant à mettre fin aux violences contre les femmes et les jeunes filles, et à sensibiliser l’opinion publique. Pour l’occasion, dix lectrices volontaires et non professionnelles proposeront une lecture spectacle des Monologues du Vagin, écrit par Eve Ensler.

Du vendredi 17 au samedi 26 février
L’archipel : 1 rue des Îles 29 170 Fouesnant-les Glénan
Renseignements et inscriptions au 02 98 51 14 14 ou www.archipel-fouesnant.fr

29170 Fouesnant

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne