Quimper Quimper jusqu'au 29 avril: de poétiques monuments de papier

La médiathèque des Ursulines expose des œuvres de papier sur le thème de l'architecture. Une balade très poétique dans des paysages urbains.

15/02/2017 à 17:33 par Administrateur

Raymond Messager et Anne Ruelland devant les œuvres de Mathilde Nivet. -
Raymond Messager et Anne Ruelland devant les œuvres de Mathilde Nivet. -

Par Adèle Le Berre

On pourrait passer une heure à observer chaque œuvre de Béatrice Coron.L’artiste raconte mille et une histoires avec pour tous instruments un cutter, une paire de ciseaux et du tyvek, une sorte de papier indéchirable. « Ce travail-là est une commande d’une Libanaise pour son mariage. Béatrice Coron raconte la rencontre du couple, sa vie, son mariage, ses voyages… On reconnaît des monuments emblématiques », décrit Caroline Pollet, de la médiathèque des Ursulines, en s’arrêtant devant une œuvre de Béatrice Coron

Infinie délicatesse

L’exposition-atelier Architecture de papier a été conçue par la Cité de l’architecture et du patrimoine. Depuis 2013, elle tourne en France avec un certain succès. Elle met en avant quatre artistes qui réalisent des prouesses avec de simples feuilles de papier. Ces magiciennes ont travaillé sur le thème de l’architecture avec une grande poésie et une infinie délicatesse.

Les bâtiments, monuments emblématiques, volume, maquette… prennent une tout autre dimension.

Chacune utilise une technique bien différente. La Néerlandaise Ingrid Siliakus maîtrise à la perfection l’origami. À partir d’une feuille unique, elle reconstitue un monument avec une extrême précision.

Dans la salle d’exposition des Ursulines, les visiteurs reconnaîtront La Sagrada Familia, l’Empire State building, le Tahaj Mahal…

Mathilde Nivet vient du monde de la décoration. Elle recourt à la technique du pop up qui allie pliage, découpage et montage. Ses paysages urbains très colorés sont présentés dans le monde entier. L’Américaine Stéphanie Beck fait, elle aussi, des merveilles avec des simples feuilles de papier. Celles-ci se muent en adorables petites maisons ou impressionnants buildings.

Cette exposition invite les spectateurs à construire eux-mêmes leur univers de papier dans un atelier ouvert tous les jeudis de 17 h à 19 h. Cet espace permet aussi de se documenter sur le papier découpé, de feuilleter des livres d’artistes de la médiathèque et de découvrir l’histoire du papier et ses usages dans le monde entier.

Jusqu’au 29 avril à la médiathèque des Ursulines.
Visite atelier tous les jeudis de 17 h à 19 h. Conférence avec Béatrice Coron sur l’histoire du papier découpé le 9 mars à 18 h 30. L’artiste animera un atelier de papier découpé le 11 mars de 14 h 30 à 16 h 30 et une rencontre sur ses livres le 11 mars à 17 h. Inscription au 02 98 98 86 60.

29000 Quimper

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne