Brest Réseau Entreprendre : des prêts d'honneur et du coaching

Réseau Entreprendre accompagne des sociétés, en phase de démarrage ou de développement. En Finistère, Philippe Edelmayer en est le délégué.

03/03/2017 à 14:36 par Administrateur

Philippe Edelmayer est le délégué départemental de Réseau Entreprendre.  -
Philippe Edelmayer est le délégué départemental de Réseau Entreprendre. -

« Les créateurs et repreneurs d’entreprise viennent nous voir lorsqu’ils ont besoin d’un financement et d’un soutien. » Depuis novembre dernier, Philippe Edelmayer est le nouveau délégué départemental de Réseau Entreprendre en Finistère.

Son bureau est basé à l’école Brest Business School. Il tient aussi une permanence à la pépinière des innovations de Quimper.

« Très sélectifs »

Auparavant, ce Finistérien occupait la même fonction en Ille-et-Vilaine.

La typologie des projets n’est pas la même qu’ici. En Ille-et-Vilaine, il s’agit principalement de projets d’innovation à raison d’une petite vingtaine par an.

Il y en a moitié moins en Finistère. « Il faut cependant dire que nous sommes très sélectifs », souligne Philippe Edelmayer.

Le soutien de Réseau Entreprendre repose en effet sur la délivrance de prêts d’honneur d’un montant de 15 000 à 45 000 euros, avec une garantie par Bpi France et un remboursement sur cinq ans. « Ce prêt vise à renforcer le capital et la trésorerie. Nous avons plusieurs critères de sélection. Le chef d’entreprise doit avoir des fonds propres d’une part et poursuivre l’objectif de créer des emplois d’autre part », précise Philippe Edelmayer.

Réseau Entreprendre concerne ainsi aussi bien les créateurs que les repreneurs. « Nous sommes également attentifs au profil du dirigeant et à sa capacité de mener son entreprise. » Cette sélection porte toutefois ses fruits : les entreprises accompagnées affichent un taux de pérennité de 85 % à cinq ans.

Clubs des lauréats

Au-delà de l’aspect financier, un accompagnement est assuré par un membre de Réseau Entreprendre. Ce coaching qui s’étend sur deux ans est assuré par un chef d’entreprise, en activité ou en retraite.

Dans le département, nous avons environ 70 membres. Récemment, Emmanuelle Legault, la patronne de Cadiou industries à Locronan, nous a rejoints.

Le recrutement de nouveaux bénévoles fait partie de ses priorités. Enfin, Réseau Entreprendre, c’est aussi un club de lauréats qui réunit les bénéficiaires d’un prêt d’honneur. « L’idée est de créer une communauté et des échanges entre ses membres. Les réunions du club permettent aussi de proposer des interventions de spécialistes sur des thèmes variés comme la gestion du temps, le media training… », décrit Philippe Edelmayer.

À noter que Réseau Entreprendre intervient aussi dans l’étude des dossiers pour les prêts d’honneur d’amorçage régional (Phar) et Croissance, initiés par le Conseil régional de Bretagne.

Contact au 06 82 64 95 03 ou pedelmayer@reseau-entreprendre.org

29200 Brest

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne