Fouesnant La navigation sous toutes ses dimensions

Naviguer à la découverte de nouveaux territoires, pour remporter des courses prestigieuses, pour vivre une aventure en famille... Fouesnant innove avec un cycle de conférences.

09/03/2017 à 16:08 par Administrateur

Erwan Tabarly (photo Y. Zedda) sera présent le 14 mars. Il sera question de la piraterie le 28 mars (photo en haut à droite) et des marins de la Vallée des fous le 2 mai (photo en bas à droite). -
Erwan Tabarly (photo Y. Zedda) sera présent le 14 mars. Il sera question de la piraterie le 28 mars (photo en haut à droite) et des marins de la Vallée des fous le 2 mai (photo en bas à droite). -

Par Adèle Le Berre

Avec 15 km de littoral et l’archipel des Glénan, la commune de Fouesnant a les yeux rivés vers la mer. Son pôle d’action culturelle vient de lancer un cycle de sept causeries consacrées au thème de la navigation. La première était consacrée, le 7 mars, aux grands aventuriers depuis l’Antiquité. La prochaine, le 14 mars, explore le thème de la solitude en mer. Elle sera animée par Christian Le Pape, le directeur du Pôle France Finistère course au large, et Erwan Tabarly, skipper.

Chasser les idées reçues

« Le grand public est fasciné par les transats en solitaire. Il s’imagine que les skippers souffrent de la solitude mais c’est rarement le cas », explique Christian Le Pape. Le Pôle course au large a accompagné cinq des six premiers du dernier Vendée Globe : Armel Le Cléac’h, Jérémie Beyou, Jean-Pierre Dick, Yann Eliès, Jean Le Cam… « La solitude n’est pas une angoisse pour eux. En revanche, ils craignent le froid, l’humidité, le manque de sommeil, les chutes. » Les moyens de communication et les exigences des sponsors obligent aussi les skippers à échanger quotidiennement avec les médias, le public… Les courses autour du monde se raccourcissent inexorablement. Il est loin, le temps de Moitessier…

Larguez les amarres !, le 21 mars. La parole sera donnée aux familles Chapelle et Fabbri (Kids for sea) qui sont partis en voiliers explorer le monde. Nicolas Fabbri, sa femme et ses quatre enfants sont partis à trois reprises et ont relaté leurs aventures en vidéo. L’été dernier, à bord de leur Figaro, ils sont allés voir les cétacés aux îles Lofoten. Cette causerie sera l’occasion de découvrir ces expéditions familiales et de s’interroger sur la gestion de la santé et de l’éducation des enfants en mer, du retour à la vie « normale »

La piraterie d’hier à aujourd’hui, le 28 mars. Eric Frécon, enseignant-chercheur à l’École navale, et Philippe Hrodej, maître de conférences à l’Université de Bretagne Sud, évoqueront la piraterie pratiquée aux siècles passés et celle qui sévit encore aujourd’hui dans l’Océan indien et ailleurs.

Idées reçues sur les grandes découvertes, le 4 avril. L’Église a-t-elle vraiment enseigné que le Terre était plate ? Magellan a-t-il essayé de faire le Tour du monde ? Jean-Paul Duviols, auteur, démêlera le vrai du faux sur les Grandes découvertes.

Le marin, la boussole et l’Observatoire, le 25 avril. Olivier Sauzereau, astrophotographe, décrira comment les hommes se situaient en mer aux temps anciens et les formidables progrès réalisés au fil des siècles. Les savants mettront beaucoup de temps à réussir à déterminer la longitude en mer. Des prix de valeurs considérables seront proposés en France et en Angleterre pour résoudre cette énigme.

Les marins de la vallée des Fous, le 2 mai. L’Archipel projette ce documentaire réalisé par Yves Legrain en 2010. Pendant six mois, il a suivi des skippers s’entraînant au pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt. En particulier un jeune très prometteur : François Gabart. « Il serait sans doute temps de faire un nouveau documentaire sur le pôle et les champions de demain, comme Sébastien Simon, le skipper Crédit mutuel de Bretagne, qui devrait être présent », poursuit Christian Le Pape. Le réalisateur du film, Laurent Segal, participera à cette causerie.

Conférences gratuites le mardi à 20 h 30. À l’Archipel, 1 rue des Iles, à Fouesnant.

29170 Fouesnant

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne