Kerlaz À l'école de la biodiversité marine

Les agents du Parc naturel marin d'Iroise interviennent chaque année auprès de 600 élèves des communes littorales pour les sensibiliser au milieu marin.

09/03/2017 à 16:01 par Administrateur

Mickaël Buanic et Jean André sont intervenus le 7 mars à l'école primaire de Kerlaz. -
Mickaël Buanic et Jean André sont intervenus le 7 mars à l'école primaire de Kerlaz. -

Par Adèle Le Berre

« Vous savez à quoi sert le Parc marin d’Iroise ? », interroge Mickaël Buanic, agent du parc. Une blondinette d’une dizaine d’années lève immédiatement la main : « A protéger une partie de la mer. » Ce mardi 7 mars, Mickaël Buanic et Jean André, tous deux agents au Parc naturel marin d’Iroise, sont intervenus devant un auditoire assez averti. Il faut dire, que depuis huit ans, l’école de Kerlaz (près de Douarnenez) participe aux P’tits mousses de l’Iroise.

Bruits de bateau et de jet ski

Ces ateliers pédagogiques s’inscrivent dans la mission d’éducation à l’environnement du Parc naturel marin d’Iroise. Depuis 2009, les agents interviennent chaque année dans une vingtaine d’écoles des communes littorales du parc marin. Ces dernières années, ils leur ont parlé des algues, des curiosités de l’estran… « Nous essayons de trouver un angle un peu original. Cette année, nous parlons des bruits de la mer… Ces sons, nous les avons enregistrés au cours de campagnes scientifiques », présente Jean André.

Ces sons proviennent des animaux, des éléments naturels ou des activités anthropiques. Les enfants vont donc entendre des mouettes, des dauphins (nombreux en Iroise), des phoques, des bateaux, des jets skis… Ils vont ainsi mesurer l’impact des activités humaines sur le milieu marin, la diversité de la faune… Au cours d’une deuxième séance, les écoliers de Kerlaz iront sur la plage du Ris, à Douarnenez. Enfin, ils retrouveront leurs homologues des autres écoles le 26 juin pour restituer leurs travaux.

« Ces ateliers rejoignent l’une des missions de l’école : sensibiliser les enfants à l’environnement et en faire des écocitoyens, commente Claude Morel, professeure des écoles en CE2-CM à Kerlaz. On voit au fil des ans que les enfants acquièrent une culture marine, un vocabulaire… » Les agents du Parc naturel marin d’Iroise constatent aussi que les parents reçoivent, par ricochet, les informations sur le parc et ses missions.

29100 Kerlaz

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne