Nutrition : les recommandations pour mieux manger

Plus de produits céréaliers complets, de fruits et de légumes, moins de charcuteries et de boissons sucrées, l'Anses livre ses clés pour une alimentation saine et équilibrée.

09/03/2017 à 16:23 par Administrateur

Les fruits apportent bon nombre de vitamines.©fotolia.
Les fruits apportent bon nombre de vitamines.©fotolia.

Johanna Amselem

Entre la tendance du sans gluten, celle du sans lactose et l’attrait de nombreux consommateurs pour les menus végétariens, il est parfois compliqué de déterminer ce qu’il faut vraiment manger. Pour répondre à cette question, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié ses recommandations.

Dans son rapport, l’Agence rappelle l’importance de respecter une bonne hygiène de vie pour lutter contre certaines maladies. Des conseils à suivre pour manger sain, répondre à l’ensemble de ses besoins et limiter le risque d’apparition de certaines maladies (diabète, cholestérol…).

Davantage de légumes secs

Dans le détail, l’Anses encourage les Français à manger davantage de légumes secs (lentilles, fèves, pois chiches…) qui sont excellents pour la santé. Pourtant, malgré tous leurs atouts (apport en fer et en fibres notamment), ils ne sont pas souvent invités sur la table du repas. Comme le scande le célèbre message « cinq fruits et légumes par jour », les légumes et les fruits sont nos premiers alliés santé et doivent donc faire partie de tous nos repas. Concernant l’assaisonnement, il est conseillé également de se tourner vers certaines huiles riches en acide alpha-linolénique comme l’huile de noix ou de colza.

Du poisson deux fois par semaine

Si nous avons tendance à manger beaucoup de viande et de charcuterie, l’Anses encourage les Français à réduire leur consommation et ne pas dépasser 25 g de charcuterie par jour. Pour la viande, hors volailles, mieux vaut ne pas dépasser la dose de 500 g quotidiennement. Et si la viande est à limiter, le poisson ne doit pas être oublié de l’alimentation de toute la famille. L’agence réaffirme d’ailleurs l’importance d’en manger deux fois par semaine, dont un poisson gras (maquereau, saumon, etc.) riche en Oméga 3.

L’Anses met un bémol sur les boissons sucrées et fixe une limite. Elle recommande de ne pas dépasser un verre par jour. Enfin, l’agence conseille de diminuer les teneurs de certains contaminants de l’alimentation (arsenic, plomb, acrylamide).

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