Bourg-Blanc Championnat d'orthographe le 18 mars

Les Fêlés de l'orthographe sont à l'origine du championnat d'orthographe qui rencontre chaque année un réel succès. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs attendent 500 par

16/03/2017 à 17:29 par sylviebechet

500 personnes, adultes et jeunes, ont rendez-vous avec l'orthographe. -
500 personnes, adultes et jeunes, ont rendez-vous avec l'orthographe. -

Par Sylvie Béchet

Voilà bien un rendez-vous qui ne s’essouffle pas. Depuis plusieurs années, le nombre de participants au championnat d’orthographe tourne autour des 500. « En moyenne, 300 adultes et 200 jeunes », souligne Henri Le Guen, président de l’association organisatrice. Des participants qui viennent de tout le Finistère mais aussi des départements voisins. « Certains vacanciers viennent chez nous spécialement à cette période pour pouvoir s’inscrire au championnat ». Ce genre d’événements est particulièrement recherché en Finistère et en Bretagne. « C’est la région française où les concours sont les mieux fréquentés en nombre de participants ».

Cette année, le championnat a lieu, comme d’habitude, à Bourg-Blanc. Trois textes seront présentés pour la dictée sur un thème qui n’est pas divulgué. « Des textes inédits écrits par les membres de l’association spécialement pour les candidats. » Un texte pour les CMI-CM2, un pour les collégiens, un autre pour les lycéens et adultes. « Le nombre de mots varie selon les catégories de participants. Nous n’y apportons pas de difficultés particulières. Le but est d’écrire un beau texte cohérent, qui ait du sens, avec quelques mots hors du commun, pour apprendre. »

Dictée comme à l’école

Le championnat se déroule « comme à l’école ! ». Avec une première lecture, la dictée, une relecture avant la remise des copies. Une cinquantaine de correcteurs vont alors « traquer » les fautes. En attendant les résultats, un encas est offert aux participants avant le concert d’un groupe portugais Estrelas do Minho. De nombreux lots sont remis aux candidats chanceux.

Samedi 18 mars à 14 h (accueil dès 13 h), à la Maison du temps libre. Gratuit pour les scolaires, 5 € pour les adultes (apporter son stylo, copies fournies).
Inscriptions : championnat.orthographe29@gmail.com ou 02 98 28 32 72. Samedi 18 mars à 14 h (accueil dès 13 h), à la Maison du temps libre.
Gratuit pour les scolaires, 5 € pour les adultes (apporter son stylo, copies fournies). Inscriptions : championnat.orthographe29@gmail.com ou 02 98 28 32 72. Règlement sur ortho29.blogspot.com

29860 Bourg-Blanc

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne