Le printemps de l'architecture jusqu'au 21 juin

Le printemps de l'architecture en Finistère, pour une architecture et un habitat durables, propose une multitude de rendez-vous destinés au grand public : expositions, visites, con

16/03/2017 à 17:24 par sylviebechet

Faire la ville avec les habitants, une proposition brestoise à découvrir le 17 mai. -
Faire la ville avec les habitants, une proposition brestoise à découvrir le 17 mai. -

Le Printemps de l’architecture a pour vocation de permettre à un public très large (habitants, professionnels, élus, services,…) de partager des expériences réussies sur la manière d’urbaniser, d’aménager et de construire « autrement », de façon à la fois qualitative et durable.

« Cette initiative témoigne de l’inventivité et de l’engagement des professionnels locaux (architectes, urbanistes, paysagistes,…) aux côtés des porteurs de projets (collectivités, habitants,…) et des organismes publics pour accompagner le nécessaire chantier de la transition sociétale, environnementale et économique de ce début de XXIe siècle », expliquent les organisateurs.

Inventer demain, ici et maintenant

Nous avons sélectionné un certain nombre de rendez-vous.

- À Quimper, 4 artistes, Ingrid Siliakus, Béatrice Coron, Stéphanie Beck et Mathilde Nivet, magiciennes du papier, se sont emparées de ce matériau noble, délicat, aérien et si solide, et exposent leurs architectures de papier. Chaque artiste s’illustre par une technique particulière dans l’art de découper et de plier le papier : architectures origamiques pour Ingrid Siliakus, villes de dentelles de Béatrice Coron, édifices délicats de Stéphanie Beck, façades urbaines de Mathilde Nivet… Jusqu’au 29 avril à la médiathèque des Ursulines. Entrée libre.

- Le parc naturel régional d’Armorique propose un concours photo sur les villages du parc, communément appelés hameaux. Ils sont à la fois berceau de vie et d’activité que richesse patrimoniale de par leurs bâtiments souvent en pierres. Jusqu’au 15 avril. Gratuit. Rens. : 02 98 81 90 08.

- À Brest, le sculpteur Guillaume Castel présente Micro-architecture et Camera Obscura, des installations en acier, bois, béton, papier, qui interrogent l’architecture et le paysage. Depuis peu, l’artiste développe ses recherches sur l’architecture en lien direct avec la nature. Jusqu’au 19 mai, au Mac Orlan.

- Faire la ville avec les habitants, où, quand, comment ? Brest a engagé certaines démarches à ce sujet. Pour enrichir le débat, l’architecte Sophie Ricard témoignera de ses expériences en immersion, à Boulogne-sur-Mer ou à Rennes, pour trouver de nouvelles manières de répondre aux besoins de la ville et de ses habitants. À 21 h, diffusion du film L’étrange histoire d’une expérience urbain, e de Julien Donada. Mercredi 17 mai, à 18 h 30, médiathèque François-Mitterrand, les Capucins. Gratuit.

- Morlaix a choisi de regrouper dans une grande battle des architectes, étudiants en architecture, habitants motivés et créatifs. Pendant une journée, samedi 1er avril, et par équipes, ils vont avoir à réaliser des projets architecturaux selon un thème donné. Rendez-vous à 9 h à la Manu pour constituer les équipes et prendre connaissance du sujet.

Pour les enfants

- Connaissez-vous le cyprès de Lambert ? Il s’agit d’un arbre utilisé pour la construction de maisons. Deux maisons de ce type sont à visiter. L’une construite en 1992 à Tréméoc, l’autre restaurée à Plogastel-Saint-Germain. Pourquoi ce choix d’essence ? Qu’en est-il du vieillissement du bardage, parquet… ? Quels constats, quelles sont les erreurs à éviter ? Samedi 22 avril, à 14 h. Sur inscription au 02 98 66 02 88 ou 07 86 76 75 32.

- Les enfants de 6 à 10 ans pourront, le samedi 13 mai, à la médiathèque François-Mitterrand de Brest, s’amuser à créer la plus belle ville de demain. Ils en feront une maquette. À 14 h 30 sur inscription au 02 98 33 50 50.

- Une conférence est consacrée à Pierre Riboulet, humaniste, architecte militant du XXe siècle décédé en 2003. Caroline Mazel, architecte, lui rendra hommage en expliquant son travail et sa conception du métier d’architecte : capter au plus juste les besoins des usagers et les traduire au plus près dans l’architecture. Vendredi 17 mars, à 18 h 30, à la médiathèque des Ursulines. Gratuit.

Programme complet sur www.caue-finistere.fr/le-printemps-approche/
Rens. : 02 98 98 69 15.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne