Cayeux : la fine fleur des iris

Créateurs d'iris depuis 4 générations, la famille Cayeux propose cette saison encore des bulbes fabuleux. Lesquels aimeriez-vous planter dans votre jardin ?

16/03/2017 à 15:05 par Administrateur

Iris Château de la Bussière. ©Cayeux -
Iris Château de la Bussière. ©Cayeux -

Par Claire Lelong-Lehoang

Seize grands iris Cayeux intègrent la collection 2017, complétant ainsi la collection “maison” de 200 variétés. Leurs noms sont aussi séduisants que leurs couleurs : Petit zèbre, Pimenté, Pleins Phares, Plume Bleue, Attirance, Cape Royale, Profond Mystère, Rajasthan, Confiserie, Galon Rose, Doux Printemps, Regard sombre, Sur la Plage, Ballon Captif, Cocktail Tropical…

Trois nouveaux nés

Parmi eux, en 2017, sont également baptisés trois nouveaux nés dont la spécificité est de porter des noms de lieux ou de personnalités remarquables : Aubigny Auld Alliance (pétales blancs crémeux et sépales violet et noir à petit centre blanc), Château de la Bussière (entre blanc et lavande bleuté clair, fleurs de 17 cm de diamètre) et Rachel de Thame (jaune cuivré et rouge brique bordé de jaune pâle).

2016, excellente année

L’entreprise familiale aborde cette nouvelle année avec assurance, forte de ses récents succès, venant compléter ceux de toujours : au Chelsea Flower Show par exemple (la plus prestigieuse des expositions de plantes dans le monde), le stand Cayeux a obtenu une médaille d’or, et l’iris Terre à Silex a été finaliste dans la compétition “Plante de l’année”. Par ailleurs, en 2016, soit 110 ans après l’introduction du premier grand iris dans sa collection de plantes ornementales par Ferdinand Cayeux, Sixtine et Pierre commencent à hybrider à leur tour : l’avenir est assuré !

Choisissez vos iris à la source

La visite à Poilly-Lez-Gien dans le Loiret est un enchantement : prévoyez votre escapade au cours du mois de mai, idéal pour comparer les variétés bien mieux que sur un site web ou un catalogue ! La plantation des iris s’effectue d’ailleurs de mai-juin à octobre, en zone ensoleillée et dans un sol bien drainé, neutre ou calcaire.

En mai, fêtons les iris !

Le mois de mai est aussi le joli mois de la fête des iris dans le Parc du château de Pesselières (les 27 et 28 mai) : une belle idée de cadeau de fête des mères et l’occasion de voir de belles variétés mises en scène dans le superbe cadre de ce parc romantique.

En mai, se tient également l’événement La Route des Iris, rassemblant deux créateurs mondialement connus (Richard Cayeux et Pascal Bourdillon) et cinq jardins extraordinaires (dont Chaumont-Sur-Loire) à visiter en Val de Loire, Sologne et Berry : un circuit floral d’un, deux ou trois jours, au choix selon les envies de chacun.

Infos pratiques : Cayeux S.A. – La Carcaudière – 45500 Poilly-Lez-Gien. Tél. : 02 38 67 05 08. www.iris-cayeux.com
www.bourdillon-iris.com

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne