Plougastel-Daoulas Musée de la fraise : la renaissance du patrimoine

La restauration est une facette méconnue de la sauvegarde du patrimoine. Le Musée de la fraise en a fait le thème de sa nouvelle exposition et de plusieurs animations.

12/04/2017 à 12:08 par Administrateur

La fresque de Marie Piriou.
La fresque de Marie Piriou.

Par Sylvie Béchet

Tout a débuté, pour le Musée de la fraise, par l’acquisition d’une fresque peinte par Mary Piriou en 1928. Longue de 6 m sur 2 m de large, elle représente une procession de Plougastel-Daoulas. « Il s’agit de l’unique réalisation décorative de l’artiste. Cette pièce est considérée comme une œuvre majeure dans sa production picturale », explique Anne Lagathu, responsable du musée.

Cette fresque a été commandée par Mlle Trellu pour décorer son hôtel Ar Vro à Saint-Cast-le-Guildo.

Mise aux enchères il y a deux ans, Brest Métropole en a fait l’acquisition et l’a léguée au Musée de la fraise.

Cette fresque est importante pour nous. Le choix de la procession religieuse a permis à Mary Piriou de montrer la beauté et la variété du costume de la région de Plougastel.

Pour réaliser cette œuvre, l’artiste a loué un atelier à Pont-Aven. Une trentaine de personnages y sont peints. « Elle se rendait chez les gens pour croquer leurs portraits et les peindre ensuite dans son atelier. Nous pouvons, aujourd’hui, dire qui ils sont. Une dame y a reconnu sa mère. C’était très émouvant. »

La fresque a subi des actes de vandalisme et un mauvais traitement lors de sa dépose dans les années 1990. « Le décor a gardé toute sa force mais demande une restauration assez complexe », ajoute Anne Lagathu. Brest Métropole a décidé de prendre en charge ces travaux de restauration qui auront lieu sur place, jusqu’en octobre, au musée, dans la salle dédiée aux expositions temporaires transformée pour l’occasion en atelier. Céline Guern, de Loperhet, a été choisie pour les réaliser.

Autour de l’exposition

En parallèle de l’exposition, le musée présentera différentes animations autour de la restauration du patrimoine en général. « Le musée est géré par l’association des amis du patrimoine de Plougastel et, dans ce cadre, nous voulons mettre à l’honneur les différents métiers liés à la sauvegarde du patrimoine breton. »

Des visites du calvaire, de l’église, de son orgue sont prévues durant l’été. Un diaporama sera réalisé pour suivre la restauration de la fresque et présenté très régulièrement. « Une façon d’aborder les techniques utilisées. »

Un volet sera réservé à la sauvegarde des tissus utilisés dans la confection des costumes bretons, avec des ateliers et des conférences. La restauration de la chapelle Saint-Guénolé permettra de mettre en avant différents corps de métiers : ébéniste, maître verrier.

Pour les enfants

Pendant les vacances scolaires, des animations sont organisées pour les enfants. Une enquête policière le mercredi, des ateliers tissage, fabrication de beurre à l’ancienne, préparation de crêpes le jeudi. Un programme de rendez-vous est d’ores et déjà établi pour les mois suivants.

Pratique. Musée de la fraise, 12 rue Louis- Nicolle, jusqu’en juin du mercredi au vendredi de 14 h à 17 h 30 et le premier dimanche du mois de 14 h à 17 h 30. Tarifs : de 2 à 5 €, gratuit moins de 7 ans. Tarif famille nombreuse : 12 €. Rens. : 02 98 40 21 18.

29470 Plougastel-Daoulas

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne