Douarnenez Thersiquel, une sensibilité à fleur de peau

Le Port-musée et l'association des Amis de Michel Thersiquel ont sélectionné quelques dizaines de photographies de cet immense artiste breton.

12/04/2017 à 12:07 par Administrateur

© Michel Thersiquel / Collection Port-musée Douarnenez -
© Michel Thersiquel / Collection Port-musée Douarnenez -

Par Adèle Le Berre

Depuis 2012, le Port-musée de Douarnenez est dépositaire du fonds d’atelier de Michel Thersiquel, l’un des plus grands photographes bretons par l’importance et la diversité de son œuvre. Le Port-musée et l’association des Amis de Michel Thersiquel ont commencé à numériser les 80 000 photographies de l’artiste bannalécois. Plusieurs dizaines de clichés ont été sélectionnées pour l’exposition À hauteur d’homme, qui se prolonge jusqu’au mois de novembre au Port-musée.

Le visiteur retrouve les portraits en noir et blanc qui ont fait la notoriété de Michel Thersiquel au début de sa carrière. En 1970, une exposition lui est consacrée au prestigieux Café Procope, à Paris. Deux ans plus tard, la Bibliothèque nationale expose aussi le Finistérien. Mais Michel Thersiquel ne se plaît pas à Paris. Il revient vite sur ses terres bretonnes pour y photographier les Bigoudènes, les Roms, les caravanes, les marins pêcheurs…

« Il arrivait à se faire accepter partout. Y compris auprès des personnes en rééducation au centre de Kerpape. Il a mené pendant quatorze ans un travail formidable là-bas. Méconnues, ces photos montrent sa grande sensibilité », décrit Pierre Gestin en charge des visites. Les corps meurtris s’effacent derrière les visages souriants et attachants d’enfants ou d’adultes.

Xavier Grall résumait magnifiquement l’approche de son ami Thersi : « Il y a deux sortes de photographes : ceux qui volent le visage des autres sans vergogne et par traîtrise. Et ceux qui ne braquent leur objectif sur l’admirable figure humaine qu’après un long travail de cœur et de l’intelligence. Michel Thersiquel est de ceux-là. »

Pratique.
À voir au port-musée de Douarnenez, jusqu’à novembre 2017. 10 h-12 h 30 / 14 h-18 h ? Fermé le lundi sauf vacances scolaires. Tarifs : de 4,50 € à 7,50 €.

29100 Douarnenez

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne