Le Porzay, terre de vent et de glisse

Le temps d’un week-end, le territoire du Porzay met en avant toutes ses activités liées à la glisse et au vent. Le public admirera un ballet de planeurs de dernière génération.

18/05/2017 à 15:02 par Administrateur

La première édition a attiré 8 000 spectateurs alors que les organisateurs en attendaient 1 500 ! ©Jean-Pierre Portier.
La première édition a attiré 8 000 spectateurs alors que les organisateurs en attendaient 1 500 ! ©Jean-Pierre Portier.
Par Adèle Le Berre
Les plages du Porzay vont se transformer en vaste terrain de sport les 20 et 21 mai. La deuxième édition de la Breizh wind se tiendra simultanément sur les plages de Lestrevet (Plomodiern)-Pentrez (Saint-Nic) et sur celle de Sainte-Anne la Palud (Plonévez-Porzay). L’office de tourisme de l’Aulne et du Porzay est à l’origine de ce festival du vent et de la glisse. Il est soutenu (et financé) par les communes littorales et la communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay.

Ballet de planeurs

La Breizh wind est en effet une belle vitrine des activités nautiques et liées au vent proposées sur ce territoire coincé entre la presqu’île de Crozon et Douarnenez. Sur ce littoral, les possibilités sont infinies. Le public pourra s’en rendre compte et tester gratuitement sur la plage de Lestrevet, le kayak, le surf, la bouée tractée, le paddle, la marche aquatique, le char à voile, le deltaplane, le pilotage d’une aile de kitesurf, le parapente, le beach volley, le speedminton (badminton sur sable), le beach handball…
Moyennant 8 euros, il sera possible de s’élever à bord d’une montgolfière pour un vol captif (sur place). Sur les plages, les enfants pourront s’amuser dans des structures gonflables, fabriquer un cerf-volant (2 à 4 euros), se faire maquiller… Une trentaine de kitesurfers de la Société des régates de Douarnenez assureront le spectacle.
Des milliers de finistériens devraient aussi venir assister au ballet d’une dizaine de planeurs de dernière génération. Ils tournoieront les 20 et 21 mai de 14 h à 18 h, au-dessus de la plage de Sainte-Anne ma Palud. « Il a été très difficile de réunir toutes les conditions et autorisations pour organiser ce ballet. Nous sommes toutefois encore dépendants des conditions météo », indique-t-on du côté de l’office de tourisme.
Ce vol s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 200 ans de la naissance de Jean-Marie Le Bris, pionnier de l’aéronautique. Ce marin concarnois s’est inspiré des albatros pour créer une barque ailée. À bord de cet engin, il a réalisé le premier vol plané en décembre 1856 au village de Tréfeuntec (Plonévez-Porzay). Il retenta ensuite cette expérience à de nombreuses reprises, se cassant même une jambe.
Pour compléter le programme, le public pourra assister à des ballets de cerfs-volants, à la constitution d’un attrape-rêve géant… Il pourra aussi participer à un repas et une soirée mousse proposée le samedi sur la plage de Ty Anquer.

Inscription sur place pour toutes les activités sauf le parapente. Programme complet sur
www.breizhwind.com

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne